SKETCHES, SAYNETES et DIALOGUES

d'Alain et Marion COMBES

Les auteurs

Alain Combes : auteur, metteur en scène, comédien, animateur à FR 3 radio, il se consacre depuis 1986 à la présentation de textes bibliques.  Professeur d'expression orale, il cherche à développer dans les milieux d'Eglise une lecture et une communication simple et naturelle, qui portent la richesse et les enjeux du texte biblique.

Marion Combes : comédienne.  Elle se consacre avec son mari à la présentation du texte biblique à travers différents spectacles et ateliers d'expression orale. Elle participe à la formation de catéchètes.

                                                    Le livre

Ce recueil qui contient 30 textes inédits vient compléter le premier "Scènes bibliques et chœurs parlés" (Réveil Publications 1997) qui en contenait 35. Le premier recueil disposait en plus d'un guide pratique très utile pour les animateurs et les catéchètes. Nous n'avons pas voulu répéter cette partie guide, les personnes intéressées pouvant toujours commander l'ouvrage.

Ce nouveau recueil met l'accent sur les sketches et saynètes tout en présentant plusieurs textes de chœurs parlés. Des indications courtes mais importantes tentent de donner "le ton" de ces présentations qui pourront être jouées autant par des jeunes que des adultes.

La nouveauté de ce recueil par rapport au précédent est l'apparition des dialogues bibliques, des animations bibliques et surtout de 14 sketches humoristiques. Les deux ouvrages rassemblées comprennent donc 65 textes qui couvrent un vaste ensemble de thèmes et de formes.

La large utilisation de "Scènes bibliques et chœurs parlés" dans toutes les Eglises nous a donné envie de prolonger cette initiative par ces "Sketches, saynètes et dialogues".

CET OUVRAGE EST EPUISE POUR L'INSTANT

Table des matières

SKETCHES : - Les idoles - L'hospitalité d'Abraham - Le bélier et l'agneau - Improvisation "la retraite" - L'homme libre - L'indifférence

- La réussite ou "marcher sur l'autre" - Magie ou miracle - Notre Père et ses enfants - Un sens à la vie - Comment parler de la prière ?

- Diagnostic - Parole aux paroliers - Conférence des trésoriers - L'auberge d'Emmaüs

 SAYNETES :   - L'aveugle-né - La résurrection de Lazare - Noël - Abram

 DIALOGUES BIBLIQUES :  - Amour (1 Jean 4) - Le corps et les membres (1 Corinthiens 12)

 CHŒURS PARLES  :  - Un conte de Noël  - Naissance - Joseph dans la citerne - Le fils prodigue - Babel - Appel, écoute…

- N'aimer que soi

 ANIMATIONS BIBLIQUES :  - Introduction et principe - Zachée (Luc 19) - Bartimée (Marc 10)  

 

Quelques mots sur les textes proposés dans ce recueil :

  Sketches

 

Les sketches sont de petits "morceaux de vie" généralement amusants. Parfois caricaturaux, parfois parodiques, ils portent des messages au travers de l'humour. Ils demandent à être mémorisés et joués avec vigueur en veillant à ce que le texte soit toujours audible. Dans les sketches on évitera d'exagérer les intentions, "d'en faire trop". En effet, les personnages et les dialogues sont déjà suffisamment "typés".

Dans ce recueil on trouvera des sketches qui portent, prolongent ou mettent en valeur un passage biblique, un message (par exemple ceux qui ont un rapport avec Abraham ou l'auberge d'Emmaüs), d'autres qui donnent un clin d'œil humoristique sur le monde chrétien (parole aux paroliers, la conférence des trésoriers…), d'autres encore qui portent un regard critique sur notre société (l'indifférence, la réussite, le sens de la vie…) ou sur certains aspects de la vie chrétienne (Notre Père et ses enfants). On aura donc intérêt à lire l'ensemble pour faire son choix selon le nombre d'acteurs disponibles et l'objectif de la présentation.

 

Saynètes et scènes bibliques

 

Le but des saynètes est de présenter une situation ou un dialogue comme le fait une scène de théâtre, mais dans une forme plus courte et avec une grande légèreté de moyens en costumes ou décors. Comme dans les sketches la mémorisation des dialogues est indispensable.

Dans ce recueil la plupart des saynètes sont des scènes bibliques, c'est à dire qu'elles présentent un événement tiré ou inspiré de la Bible et même parfois mettent en scène le texte lui-même. La durée est variable, l'interprétation n'est pas caricaturale. L'intérêt est de découvrir (ou re-découvrir) un passage biblique. Une saynète comme "Noël" est un véritable petit spectacle avec jeu muet, scènes dialoguées et chœur parlé, d'autres comme "Jésus marche sur la mer" sont des illustrations rigoureuses d'un épisode de l'Evangile et peuvent s'incorporer à une célébration.

 

Dialogues bibliques

 

Les dialogues bibliques répartissent entre plusieurs voix un texte biblique avec éventuellement quelques paroles répétées ou ajoutées. L'intérêt de ces dialogues réside dans leur capacité à renouveler notre écoute des textes, en particulier quand il s'agit d'extraits d'épîtres. En effet, la vivacité créée par le dialogue permet de rejoindre la vivacité et la richesse de la pensée de l'auteur. Le dialogue aide à ne pas ânonner une phrase en la rendant sans couleur ni saveur, car la phrase du dialogue est une affirmation ou une question ou une réponse ou une réflexion, en tout cas elle est un mouvement de la pensée de l'auteur.

 

Chœurs parlés

 

Le chœur parlé est un texte dialogué qui peut se dire face au public et texte à la main, donc sans mémorisation obligatoire. Chaque "choriste" alterne avec des phrases très courtes mais qui forment un ensemble. Il y a une nécessité de rythmer le phrasé de telle façon que chaque réplique soit bien audible, bien intelligible et détachée des autres. Le risque est souvent d'aller trop vite ou de "coller" les répliques. On peut avoir des effets d'accélération et de ralentissement mais en veillant à garder un rythme général plutôt calme qui laisse "résonner" les silences. Le chœur parlé est plus facile à préparer que le dialogue biblique, certains peuvent être dits par des jeunes. La sobriété de la forme permet d'incorporer ce travail à des célébrations. On trouvera dans ce recueil des chœurs parlés évoquant des passages bibliques (Joseph dans la citerne, le fils prodigue), d'autres créant des liens et des approches avec le message biblique (Babel), avec la vie chrétienne (Appel, n'aimer que soi), d'autres plus ouvert (la naissance) et même un conte de Noël humoristique dialogué.

 

Animations bibliques

 

Nous avons voulu proposer deux animations destinées à des enfants. Il s'agit d'un principe original de catéchèse ludique qui permet de suivre pas à pas un texte évangélique par une découverte faite de jeux et d'exercices. Une introduction détaillée permet de préparer les deux animations proposées et, si vous le désirez d'en concevoir d'autres.