85 choeurs parlés

"L'Evangile dit à plusieurs voix"

 à commander à votre libraire

 

La Bible, qui a sa place dans les célébrations, les cultes, la catéchèse et dans les différents rassemblements chrétiens, peut avoir des formes de présentation variées et adaptées aux circonstances et aux publics. C’est pourquoi, après plusieurs recueils qui ont été bien reçus dans tous les milieux de la francophonie, voici une nouvelle série de textes inédits destinés aux présentations en public, fondés sur le texte biblique.

On trouvera dans ce volume 85 chœurs parlés tirés des Evangiles.

 Les chœurs parlés sont des textes bibliques dialogués, dit à plusieurs voix qui peuvent se présenter face au public et texte à la main, donc sans obligation de mémorisation.

On trouvera dans ce recueil des chœurs parlés reprenant des passages des quatre évangiles, et donc parfois (comme c’est le cas dans les évangiles synoptiques) présentant des textes sur le même sujet mais avec des variantes ou des approches différentes.

Ces chœurs parlés de longueurs très variables, peuvent être des sortes de « ponctuations » dans une célébration ou encore occuper une place essentielle (Ex. : ceux autour de Noël ou de la Passion).

- Certains sont un simple découpage du texte biblique qui facilite la lecture à plusieurs voix. On peut ainsi faire une lecture plus nuancée que celle d’un lecteur soliste et favoriser en plus la participation de tous.

- D’autres sont ‘‘inspirés’’ d’un passage évangélique et conduisent à une réflexion. Le récit évangélique est respecté, parfois avec quelques ajouts, une approche, un « angle de vue » qui permet d’en faire ressortir un aspect ou l’autre.

- D’autres encore sont proches des sketches avec une pointe d’humour mais ne nécessitant aucun jeu de scène.

- On trouve également des scènes dialoguées utilisables particulièrement à la radio.

 Didactique, amusant ou facilitant la découverte des textes, le chœur parlé est adapté à la présentation publique par tous les lecteurs.

Pour voir de courts exemples de choeurs parlés en vidéo cliquez ici

L’auteur a publié deux autres volumes aux éditions Emmaüs : L’Evangile en sketches et monologues Luc et Jean (2012) et Matthieu et Marc (2013)

Pour acheter ces livres :
Diffuseurs en France des Editions Emmaüs :
Cliquez sur ces liens :
EXCELSIS  ou  CLC

Quelques lignes de présentation :

 Alain COMBES

 Auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre, metteur en scène, comédien depuis 1967, professeur de théâtre, animateur à FR 3 radio pendant 4 ans. Après 20 ans de carrière professionnelle, il rencontre l'Evangile et décide de se consacrer à dire et mettre en scène le texte biblique. Depuis "Marc : L'évangile" en 1987, Alain Combes travaille avec Marion, sa femme, à "représenter" la Bible en utilisant toutes leurs ressources d'artistes. Formateur en expression orale il enseigne la lecture vivante des textes ainsi que la prédication et publie de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Auteur de plus de 300 sketches, monologues et chœurs parlés, il souhaite multiplier des outils de qualités pour l’annonce de l’Evangile.

 Du même auteur :

 J'ai mis mes paroles dans ta bouche, Aventures 1996.

La Bible mise en scène, Aventures 1997 (épuisé)

Héloïse et Abélard, Editions Blanche 1997.

Scènes bibliques et chœurs parlés, Réveil Publications 1997.

Dire les psaumes, Réveil Publications 1997 (épuisé)

Sketches, saynètes et dialogues, Réveil Publications 2000.

Interviews, Réveil Publications 2002.

Combes de Malescombes, Forêt d'encre 2002.

CD-Roms et D.V.D, Aventures.

L'expression orale dans le culte, Aventures 2003.

L’oralité dans la prédication, Aventures 2010.

Lecture publique de la Bible, Dictionnaire de théologie pratique, Excelsis 2011.

L’Evangile en sketches et monologues, Luc et Jean, Editions Emmaüs 2012.

L’Evangile en sketches et monologues, Matthieu et Marc, Editions Emmaüs 2013.