"L’Evangile en sketches et monologues"

(Luc et Jean) et (Matthieu et Marc)

et "l'Evangile dit à plusieurs voix"

(Choeurs parlés)

 à commander à votre libraire

                                                             Préface

 L’Evangile, Parole vivante depuis des siècles, pour des milliards d’individus…

Parole vivante dans la force de son message et aussi dans la diversité des récits qu’on y trouve, dans leur capacité d’interpellation, dans leur fraîcheur et leur profondeur.

Parole vivante aussi parce qu’elle s’actualise pour nous aujourd’hui, avec des résonances surprenantes. Sketches et monologues permettent d’entendre ces résonances, de renouveler notre écoute des textes, de les faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas.

 

La Bible, qui a sa place dans les célébrations, les cultes, la catéchèse et dans les différents rassemblements chrétiens, peut avoir des formes de présentation variées et adaptées aux circonstances et aux publics. C’est pourquoi, après plusieurs recueils qui ont été bien reçus dans tous les milieux de la francophonie, voici une nouvelle série de textes inédits destinés aux présentations en public, fondés sur le texte biblique.

 

On trouvera dans les deux volumes, en tout 100 sketches et monologues à partir des quatre évangiles.

 

Les sketches sont des scènes courtes souvent amusantes, ils permettent par l’humour de découvrir certains aspects surprenants des récits bibliques et invitent chacun à se retrouver dans un personnage ou un autre. Les acteurs devront faire vivre les personnages sans caricature, mais en tirant partie des paroles et du jeu très simple suggéré par le texte.

 

Les monologues, dits sous forme théâtrale ou sous forme de conte, mettent en scène un personnage, témoin plus ou moins direct d’un événement biblique. L’humour permet là aussi d’aborder la Bible  sous des angles neufs, tout en témoignant fidèlement du contenu initial.

 

Quelques lignes de présentation :

 

Alain COMBES

 

Auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre, metteur en scène, comédien depuis 1967, professeur de théâtre, animateur à FR 3 radio pendant 4 ans. Après 20 ans de carrière professionnelle, il rencontre l'Evangile et décide de se consacrer à dire et mettre en scène le texte biblique. Depuis "Marc : L'évangile" en 1987, Alain Combes travaille avec Marion, sa femme, à "représenter" la Bible en utilisant toutes leurs ressources d'artistes. Formateur en expression orale il enseigne la lecture vivante des textes ainsi que la prédication et publie de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Auteur de plus de 300 sketches, monologues et chœurs parlés, il souhaite multiplier des outils de qualités pour l’annonce de l’Evangile.

 

Quelques détails :

Les textes rassemblés ici sont des « moments de vie » direc­tement inspirés des récits et paroles des évangiles. Ce sont des monologues ou des dialogues sous forme de sketches, de chœurs parlés (présentation plus statique) et de courtes scènes.

Chaque sketch ou monologue a une tonalité particulière, soit d’humour, soit de réflexion et s’adapte donc à des circonstances de présentation diverses.

Ces textes étant destinés à être « joués », le style est celui du dialogue quotidien, dans une langue parlée parfois peu conforme à la syntaxe de la langue écrite, mais proche de la réalité du langage courant. Le vocabulaire est simple et généralement en relation avec le statut de chaque personnage.

Chaque texte correspond spécifiquement au passage de l’évan­gile cité. On peut donc ne pas retrouver des détails se trouvant dans le même récit d’un autre évangile. On aura ainsi des « angles de vue » différents, puisque des thèmes ou des situa­tions semblables sont traités sous une forme ou une autre. Il est donc nécessaire de lire le passage de l’évangile dont la référence se trouve entre parenthèse.

A la fin de l’ouvrage, on trouvera la liste des épisodes évan­géliques présentés dans les deux volumes et couvrant ainsi les quatre évangiles de manières différentes. Il sera donc facile de choisir un sketch ou un monologue en rapport avec un passage, une péricope ou un thème.

Le but des deux ouvrages est de découvrir, ou faire découvrir les textes des évangiles, la force du message et sa nouveauté permanente. On pourra donc les lire pour le plaisir comme une suite de scènes introduisant au message biblique. On pourra bien sûr en faire une présentation scénique.

Pour acheter ces livres :
Diffuseurs en France des Editions Emmaüs :
Cliquez sur ces liens :
EXCELSIS  ou  CLC
VOIR AUSSI "L'Evangile dit à plusieurs voix" (85 choeurs parlés) et les autres livres

Cliquez sur l'image 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du même auteur :

 

J'ai mis mes paroles dans ta bouche, Aventures 1996.

La Bible mise en scène, Aventures 1997 (épuisé)

Héloïse et Abélard, Editions Blanche 1997.

Scènes bibliques et chœurs parlés, Réveil Publications 1997.

Dire les psaumes, Réveil Publications 1997 (épuisé)

Sketches, saynètes et dialogues, Réveil Publications 2000.

Interviews, Réveil Publications 2002.

Combes de Malescombes, Forêt d'encre 2002.

CD-Roms et D.V.D, Aventures.

L'expression orale dans le culte, Aventures 2003.

L’oralité dans la prédication, Aventures 2010.

Lecture publique de la Bible, Dictionnaire de théologie pratique, Excelsis 2011.