Introduction au montage de choeurs parlés

Un choeur parlé : "la différence"

Un autre choeur : "La brebis perdue"

Encore : "la tempête apaisée"


Le choeur parlé

Un choeur parlé est un texte dit à plusieurs voix  suivant une répartition préalablement conçue en fonction du contenu. Il permet à ceux qui le préparent d'entrer dans l'intimité du texte et à ceux qui l'écoutent d'en mieux comprendre les enjeux, les ressorts et les richesses.

Son intérêt...
 
Il est rapide à monter et nécessite peu de moyens. 

Le choeur parlé est plus facile pour les débutants, il fait travailler la voix, la diction, l'expression, il développe le sens du rythme. C'est un bon début avant de passer à des scènes plus complexes. 

Dans un choeur parlé, c'est le texte qui est premier. Le texte est vedette et non untel ou untel. Enfin, l'auditoire aime entendre un texte dit avec simplicité et conviction.

Autre avantage : dans les lieux où une sonorisation est indispensable,  les "choristes" ne se déplaçant pas, il est possible de placer des micros devant chacun d'eux, ce qui ne peut pas se faire dans la présentation d'une scène jouée.

Pour les choeurs parlés que nous proposons, il n'est pas nécessaire (et c'est aussi un intérêt important) de mémoriser les textes. Il faut pour cela faire preuve d'un peu de bon sens, d'imagination et bien sûr, développer certaines techniques pour que l'ensemble soit vivant et ne ressemble pas à une lecture pénible. Le papier tenu en main peut ne pas poser problème  .
 

Réponse à quelques questions...

Quels sont les avantages d'une lecture à plusieurs voix ?

Un des premiers avantages du choeur parlé est la variété dans les nuances. Non pas une variété à but esthétique, mais une variété qui permet de changer de voix en fonction des idées qui apparaissent, de la progression d'un récit, de l'évolution d'un contenu. On retrouve ainsi les variations d'expression d'un bon lecteur ou d'un bon conteur, chacune de ces variations étant marquée par un changement de voix. La mise en relief de certains termes ou de certaines phrases permet de mieux comprendre le texte et d'en sentir les "couleurs". Le choeur parlé oblige aussi les "choristes" à s'écouter, à vivre un rythme en commun, à garder une personnalité en se fondant dans un ensemble.

N'est-ce pas trop statique et ennuyeux ?

La plupart des choeurs parlés sont de courte durée. Pour les plus longs, on peut envisager quelques déplacements (1 pas en avant, un retrait etc.) qui soulignent une situation ou une intention. Quoiqu'il en soit, un peu d'entraînement amène à des lectures vivantes, soutenues, qui captent l'attention de l'auditoire.

Pratique : un choeur parlé... "la différence"

Pour des renseignements complémentaires pour monter des choeurs parlés
voir nos outils d'animation : CD ROM et livres